Pourriture noire

La maladie la plus destructrice des légumes du genre Brassica (choux, chou-fleur, brocoli, navet, etc.) et les cultures associées (colza, moutarde, etc.). La Pourriture noire (Alternariose) une maladie provoquée par des champignons qui s’installent quand le taux d’humidité est élevé et que se suivent des périodes humides et ensoleillées.

Caractéristiques de la Pourriture noire


Caractérisée par des taches de couleur brune qui apparaissent sur le feuillage (le centre est plus clair), d’où son nom de "maladie des taches brunes". Ensuite, les feuilles deviennent noires entourées de jaune, on dirait qu’elles ont brulé.
Les fruits peuvent aussi être touchés, et pourrir. La plante arrête sa croissance et finit par mourir. Les conséquences peuvent être catastrophiques sur les cultures de tournesols, de crucifères, de tomates et de carottes.

Elle est causée par Xanthomonas campestris pv. campestris (Xcc), une bactérie vasculaire de répartition mondiale qui peut se propager rapidement et conduire à des pertes de rendement de plus de 50%. Source: www.inra.fr

Quelques conseils préventifs



  • Bonne aération entre les plantes (plus d'espace entre les plants / la plantation)

  • Un équilibre d'Azote maitrisé

  • Arrosage loin des feuilles et recommandée après le couché du soleil

  • Choix des variétés résistantes