Ascochytose

Ascochytose
Ascochytose est une maladie complexe impliquant trois champignons différents: Ascochyta pisi, Phoma var. pinodella (A. pinodella), et Mycosphaerella pinodes (A. pinodes). Tous ces champignons survivent à l'hiver dans les débris végétaux et entrent  dans le jardin au printemps par les semences de pois infectées. Les spores produites au printemps sont pluie éclaboussé ou soufflée par le vent vers des plantes saines, où elles causent de nouvelles infections. l'humidité (adéquate) est nécessaire pour la libération des spores et l'infection.

Les symptômes

Les symptômes de Ascochytose varient selon l'infection du champignon causant. Cependant, les plantes présentent généralement un noircissement sur la tige à partir de la surface du sol jusqu'à une hauteur de 15 cm. Sur les Plantes: feuilles jaunes, taches brunes sur les feuilles et les tiges, et la chute de bourgeon.

Les graines peuvent également être infectés. Les infections graves peuvent tuer les semis.

  1. Medicaginis Phoma infecte habituellement la tige près de la ligne de sol, entraînant des racines latérales mortes et des lésions développées sur la tige au niveau ou en dessous du niveau du sol.

  2.   Ascochytose pisi infecte les feuilles, les tiges et les gousses , par des lésions brunes avec des bords sombres distinctes.

  3. Pinodes Mycosphaerella peuvent également gravement infecter les parties aériennes des plants. Des taches noires sur les feuilles, les gousses.

Prévention

  • Enlever et l'éliminer les plantes malades.

  • Planter des semences saines.

  • Retirez les plantes infectées dès que la maladie apparaît et le reste des plantes après la récolte.

  • Tournez chaque année avec des cultures non sensibles a Ascochytose.