Variétés des Agrumes


Variétés des Agrumes

Il existe une multitude de variétés d’agrumes de par le monde, les énumérer toutes ne serait pas souhaitable car dans le zone considérée juste une faible partie peut être cultivée avec des chances de succès. Mais cela n’est pas une raison pour ne pas introduire les nouvelles variétés et les tester.

Le citronnier

Eurêka

Est originaire de Los Angeles d’un semis effectué en 1858 de graines en provenance d’Italie. Les fruits, généralement rassemblés en bouquet à l’extrémité des rameaux, sont de taille moyen et ont quelquefois une peau un peu rugueuse.

Le limettier

  • Citrus aurantifolia (lime) variété Mexicaine
C’est une des formes les plus acides, elle est surtout cultivée pour la production d’huile essentielle, mais on la consomme aussi en frais dans les régions chaudes où elle remplace le citron. Les fruits sont petits, sphériques, et ont une peau fine et lisse Ils renferment de nombreux pépins. En raison de son degré de polyembryonie élevé, elle est une des espèces d’agrumes le plus largement multipliées par semis.
  • Citrus latifolia variété Tahiti
Il doit son nom à sa provenance de Tahiti, lors de son introduction aux USA à la fin du siècle dernier, mais son origine exacte obscure. Le fruit (ovoïde à maturité) de la taille d’un petit citron, est asperme. La pulpe a les caractéristiques de celles des limes à petits fruits bien qu’elle soit légèrement moins acide et moins parfumée. Les fruits sont généralement commercialisés verts.

Le mandarinier

La grande diversité de ses formes est encore la cause d’opinions très divergentes au sujet de sa classification. SWINGLE a regroupé tous les types de mandarinier sous l’espèce Citrus reticulata. En ce qui concerne leurs caractéristiques horticoles, les variétés de mandarinier se distinguent aussi par leur diversité.
  • Satsuma
Très précoce, maturité précédant celle des autres agrumes. Citrus unshiu, originaire du japon, le mandarinier satsuma étant l’espèce la plus résistante au froid. Les fruits sont consommés en frais.
  • Le mandarinier méditerranéen
Cette espèce ne comprend pratiquement qu’une seule variété qui est la mandarine commune (Cirtus deliciosa) désignée sous différentes appellations suivant le lieu de culture (Avana en Italie, en Egypte, Willow Leaf aux USA). Le fruit de forme sphérique, aplati aux deux pôles. Peau fine, non adhérent, lisse et coloré en ‘’jaune orange à maturité. Axe creux. Pulpe orange clair, juteuse, tendre, très agréablement parfumée, nombreux pépins.
  • Citrus reticulata Blanco
Toutes les formes de mandarines autres que celles de Citrus unshu mobilis et deliciosa ont été introduites dans l’espèce Citrus reticulata qui est, par conséquent, très variée. On y trouve des mandarines à peau adhérente (Murcort, Ellendale mais aussi Beauty) et la Clémentine.

Le clémentinier est la meilleure variété précoce de mandarine. Ses fruits, qui mûrissent peu de temps après ceux de satsuma, sont de forme variable mais généralement aplatie du côté de l’apex et arrondie à la base. La peau brillamment colorée en orangé est finement granitée. La pulpe de couleur orange foncé est juteuse, tendre et parfumée. Le fruit est normalement asperme et les pépins monoembryonnés.
  • Mandarine Dancy
Originaire de Floride, le fruit de forme aplatie a piriforme est dans son aire d’origine remarquablement coloré en rouge. Variété très fructifère, mais a tendance à saisonner. Intérêt modéré pour la zone.

Mandarine d’origine hybride

Fairchild : Clémentine X Tangelo Orlando, précoce et de bonne qualité.
Fortune : Clémentine X Dancy, variété tardive sans grand intérêt
Frémont : Clémentine X Ponkan, résultats sensiblement identiques à Fairchild mais très spermées
Kara : Satsuma ‘’Owan’’ X mandarine ‘’King’’, variété tardive à gros fruits
Kinnow : Mandarine ‘’King’’ X Mandarine ‘’Commune’’, variété de demi-saison
Nova : Clémentine X Tangelo Orlando, maturité précoce
Osceola : Clémentine X tangelo Orlando, précoce
Page : Tangelo ‘’Mimneola’’ X Clémentine, de maturité précoce et de bonne qualité.
Tangors : Hybrides de mandarinier et d’oranger, le plus connu étant le Tangor Ortanique découvert à la Jamaïque provenant de la contraction de orange tangerine unique. Les fruits sont légèrement piriformes et possèdent parfois, un petit navel. L’épiderme est un peu épais et fortement adhérent à la pulpe. Il s’agit d’une variété tardive qui possède une excellente aptitude à la conservation.
Tangelos : Hybride de mandarinier et de pomelo ou de pamplemoussier. Parmi les nombreuses variétés de tangelo, deux se distinguent en raison de leur importance.
Orlando : Hybride de pomelo ‘’Duncan’’ et de mandarine ‘’ Dancy’’. Les arbres ont des feuilles vertes tendres caractéristiques par leur forme incurvée su la face supérieure (forme de cuiller). Les fruits légèrement piriformes sont d’un calibre modeste (135g) et possèdent un épiderme fin et lisse adhérent et de maturité précoce.
Minneola : Hybride de pomelo ‘’Duncan’’ et de mandarine ‘’Dancy. Gros fruit bien coloré dans son aire d’origine, caractérisé par la présence d’un ‘’col’’. Peau fine, lisse, pulpe tendre, juteuse, parfumée, maturité moyennement tardive.

L’oranger

Citrus sinensis est de loin l’espèce du genre Citrus la plus importante. La clarification horticole des orangers peut se faire sur la base de différents types de caractères généralement on distingue 4 groupes :
  • les oranges blondes navels,

  • les oranges blondes,

  • les oranges sanguines,

  • les organes sans acidité.

Les oranges blondes navels

Ce groupe se différencie des autres par deux caractéristiques bien distinctes au moins :
  • présence au sein de l’apex d’un petit fruit rudimentaire appelé ‘’navel’’,
  • aspermie très marquée du fait de la non-viabilité de la plupart des ovules et de l’absence de pollen fonctionnel.
Les oranges navels sont aussi remarquables par leur précocité, leur bonne gustative, la texture croquante de la chair et la facilité avec laquelle ont les pèle et on sépare les quartiers.

Les ‘’navels’’ sont médiocrement adaptées aux régions tropicales, subtropicales et aux climats désertiques.
Les variétés les plus connues sont : Washington navel, Thomso, navel, Navelate

Les oranges blondes

Outre les blondes fines, on classe dans ce groupe les ‘’communes’’
  • Cadenera : le fruit sphérique est de taille moyenne. La pulpe est de texture très fine, juteuse, normalement sans pépins et d’excellente qualité. Maturité moyennement précoce.

  • Hamlin : variété précoce, peu spermée, vigoureuse, très productive. Difficultés de la mener correctement.

  • Pineapple : orange de semi-saison, spermée d’excellente qualité. Une des variétés les plus rencontrées
  • Valencia late : parmi les variétés d’oranger, ‘’Valencia, late’’ est non seulement la plus tardive mais aussi celle qui a les plus grandes facultés d’adaptation. Elle réussit dans une grande gamme de climats qui comprend ceux des zones côtières, intérieures et désertiques des régions subtropicales et tropicales. En, raison de ces qualités exceptionnelles, c’est de loin la plus importante variété d’oranger. Le fruit, de forme sphérique, est de grosseur moyenne. La peau, du fait de la tardiveté de la variété, peut reverdir sur l’arbre, est lisse et moyennement épaisse. La pulpe est juteuse, acidulée et pratiquement sans pépins. Très BONNE TENUE EN FRIGO.

Les oranges sanguines

Les oranges sanguines ne se distinguent des blondes que par la présence des pigments anthocyaniques dans l’épiderme et la pulpe (quant les conditions climatiques permettent leur formation). Peu intéressantes pour la zone du fait de leur non-coloration.
  • Le pomelo
Citrus paradis est la seule espèce qui ne soit pas originaire du sud-est asiatique, puisqu’elle est apparue aux Antilles.
  • Marsh
C’est la plus importante variété de pomelo, très vigoureuse et très productive
  • Redblush
Ruby, variété asperme, très pigmentée dans les climats chauds
  • Shambar
Plus précoce et plus colorée que Redblush