Le contrôle des plants ou des plantes commence depuis le semis jusqu’à la plantation. Le rôle le plus important de ce contrôle c’est de confirmer la qualité et la sécurité de ces plants. Le contrôle se divise à deux type : technique et sanitaire.
Le contrôle technique :
Une grande partie de ce contrôle est dédiée au service officielle pour le contrôle des végétaux afin de construire un système compatible avec les normes de production des plants ou des plantes agréées. Le but de ce contrôle c’est de préparer une traçabilité complète sur tous les étapes et les matières utilisées au cours de la production: depuis l’approvisionnement en semences, passant par la préparation des scion ou le semis, puis le greffage jusqu’à la plantation finale chez le producteur.
La qualité des semences et la conformité variétale des plants:
Dans cette partie les points les plus importants c’est de:
- confirmer la qualité des semences soit: conformité de fruit, production normale,
- Confirmer l’absence des virus et des maladies susceptible de toucher l’agriculture et la production ou bien susceptible d’influencer la pureté variétale.
- Protéger les producteurs et l’économie contre les semences mutées ou mal présentée.
Ce contrôle se fait par une coopération entre les services de l’agriculture et les services de la douane, en demandant aux sociétés semenciers de fournir tous documents susceptibles de confirmer la pureté et la santé des semences selon les nomes internationales. Ou bien dans une deuxième démarche par des analyses détaillés faites sur les semences et sur les scions.
La qualité des sols :
Une partie aussi très importante pour compléter la partie faite dans l’élevage des plantes ou des plantes. Le but c’est de confirmer l’ absence des maladies des sols capable de toucher la plante, et aussi pour protéger les fournisseur des plantes et les pépinières contre la malle utilisation des plantes.
Le contrôle sanitaire
Un contrôle pratique complémentaire au contrôle technique, pour valider la qualité des plantes.Dans ce contrôle on procède à l’analyse des échantillon de chaque lots destiné à la plantation dans des laboratoires spécialisés généralement des laboratoires officiels des services de protections des végétaux.
Pour un bon déroulement de ces processus de contrôle les pépinières doivent être bien organisées avec un système d’enregistrement de l’information bien établi, les fournisseurs des semences doivent effectuer des analyses ciblées fournir des des informations détaillés et pour les services de contrôle des végétaux doivent faciliter les démarche technique, la communication, préparer les laboratoires et les matériels et aussi former un personnel professionnel capable d’harmoniser tous les étapes de ce contrôle.