Le mot "TomTato" signifie une "usine est une tomate greffé à une pomme de terre", dont les deux peuvent être récoltées tout au long de la saison.
Ce printemps, les jardiniers aux États-Unis (et en Europe) sera en mesure d'obtenir à la fois des tubercules et des fruits d'une seule plante.
Ce n'est pas un organisme génétiquement modifié, mais une complexe de deux solanacées différents: le sommet d'une tomate cerise greffé sur une pomme de terre blanche.
Cette idée de rassembler la tomate-pomme de terre n'est pas nouvelle. Dans les années 1900, le botaniste Luther Burbank a greffé avec succès un top de pommes de terre sur une racine de tomate. Il a même expérimenté un hybride tomate sur une pomme de terre, affectueusement nommé "Pomato". Depuis lors, les jardiniers amateurs ont expérimenté ces plantes greffées avec un succès variable.
Ils ont également dû trouver une tomate précoce et une pommes de terre tardive, afin que les deux pourraient être récoltées tout au long de la saison. Il a fallu prés 15 ans pour développer la combinaison gagnante.
Le TomTato est libéré comme Ketchup 'n' Fries aux États-Unis ce printemps, et les producteurs disent que la plante est suscite un nouvel intérêt pour le jardinage.