Dossier préparation du sol

Nettoyage du sol:

Cette opération consiste à nettoyer le sol de tous les déchets qui se trouve sur les terrains choisi comme les anciennes rampes, les ficelles, paillage, débris végétaux .... etc.
 
Nettoyage du sol

Brumisation du sol:

Pour faciliter les autres prochaines opérations du sol et l'ameublement du sol une irrigation par aspersion est indispensable. 
Brumisation du sol


Labour profond:

Cette opération se fait à l'aide d'une sous-soleuse.
Le sous-solage est une technique agricole de travail du sol en profondeur, permettant de lui redonner de la perméabilité en améliorant le drainage naturel et la circulation capillaire horizontale de l'eau sur les sols labourés. Plus>>>
Labour profond

Ameublement du sol:

Une opération très importante réaliser à l'aide d'un rotavator pour éliminer les mauvaises arbres et casser les mottes et l'ameublement du sol.

Confection des billons:

Une opération consiste a construire des billons de 15 à 20cm et 80cm de largeur (ou plus selon la culture désirée). Une opération réalisée par une charrue à disque, des râteaux et des sapes pour niveler le sol. Ou bien par une machine spéciale destinée à faciliter cette opération.

 

Installation du réseau d'irrigation

Après la confections des billons, ou arrive à la phase l'installation du réseau d'irrigation par l'installation des rampes au centre des billons pour une irrigation équilibrée. La fixation de ces rampes se faits par des crochets sous forme V a la fin et début des rampes.

Installation du paillage

Cette opération a pour but de garder la température du sol, assurer une bonne activité des racines, réduire l'évaporation de l'eau et lutter contre les mauvaises herbes.
Le paillis plastique est une technique utilisée à la manière du paillis classique en production agricole et horticole, ainsi que dans les aménagements paysagers, pour hâter et favoriser la croissance des plantes cultivées en réchauffant le sol tout en économisant l'eau et limitant la croissance des mauvaises herbes. Elle consiste à étaler sur le sol une mince feuille de plastique, généralement du polyéthylène, dans laquelle les plantes poussent en la traversant par des fentes ou des trous pratiqués ad-hoc. Le paillis en plastique est souvent utilisé en conjonction avec l'irrigation au goutte-à-goutte. Cette technique est prédominante dans la culture de légumes à grande échelle, des millions d'hectares sont cultivés sur paillis de plastique dans le monde chaque année. Plus >>>
 


{full_page}