Melon Charentais au Maroc

La plupart de la production du melon charentais au Maroc se concentre principalement dans quatre régions à savoir : Marrakech, Agadir, Dakhla et Kenitra. Avec une superficie de plus de 2300ha (campagne 2011-2012) et une production de plus de 45000t (exportation). Cette superficie se divise sur ces quatre régions comme suit :

  • Marrakech : 1400ha
  • Agadir       :   460ha
  • Dakhla       :   250ha
  • Kenitra      :   190ha


En trouve principalement deux types de charentais produits au Maroc :

  • Charentais Vert destiné principalement au marché Français, exemple de Variétés : Magenta, Sultan, Eureka …

  • Charentais Jaune destiné principalement au marché Nord Européen et les Pays Est,  exemple de Variété : Gandalf, Chubaka …

 

Les plants du Melon :


La plus grande partie (si non la totalité) des plants du melon Charentais destinée à la production provient des pépinières spécialisées dans la production des plants soit francs ou greffés.

La majorité des producteurs utilisent des plants francs, mais dernièrement une partie importante de producteurs, qui augmente de plus en plus, s’oriente vers les plants greffés pour limiter les pertes, pour avoir des plantes avec plus de résistance aux maladies du sol qui s’accroitront année après l’autre et aussi pour leurs rendement et leurs rentabilité qualité/coûts.

L’obligation de l’utilisation des plants greffés devient de plus en plus obligatoire a cause de sur exploitation et utilisation du sols.

A signaler ici que le temps nécessaire pour  qu’un plants francs (normal) soit prêt à transplanter est entre 17 à 25 jours, tous dépend de : la taille de la pépinière et sa technique utilisée et le niveau de maîtrise de cette technique,  de la nature de la variété utilisée (germination, homogénéité, … ).

Les Variétés du Melon charentais au Maroc :


Le choix des Variétés de ce type du Melon est un peu très important et doit être rationnel voir que la majorité de la production est destinée a l’exportation et aussi un type qui demande une technique de plus en plus contrôlée et aussi les prix de la plupart des variétés commercialisée sont plus élevé par rapport au prix d’autres Type du melon.

Les Variétés les plus exploitées au Maroc sont : Magenta (Nunhems), Sultan (Clause) Mermouz (Syngenta). Mais Magenta reste la variété qui domaine cet marché voir sa grande flexibilité par rapport aux autres.