La technique d'irrigation : Diffuseur Enterré de Chahtech


 Le Diffuseur Enterré est une nouvelle technique pour une gestion optimale des eaux d'irrigation et une conservation de 100% de cette eau. Le diffuseur enterré peut être utilisé pour l'irrigation des arbres et arbustes fruitiers et forestiers ainsi que pour des cultures maraîchères et plantes ornementales mises dans des pots, containers, vases et bacs.

L’efficacité du diffuseur a été prouvée grâce à des expériences scientifiques mais surtout grâce à des essais auprès des agriculteurs. Ces essais ont démontré les avantages de l'utilisation des diffuseurs enterrés.

Le diffuseur est distribué à travers le monde entier (Inde, Maroc, Arabie Saoudite, Angleterre, Ile de la réunion, Etats-Unis, Australie, France...). Ce dernier rencontre un énorme succès auprès des agriculteurs, jardiniers, paysagistes et simples amateurs des plantes. Voici quelques avantages liés à l’utilisation du diffuseur:

  • 0% de perte par évaporation

  • Gain en productivité

  • Régularisation de la productivité

  • Réduction

    • de la quantité de fertilisants et de pesticides nécessaires

    • du travail du sol (plus de mauvaises herbes)

    • de la fréquence d’irrigation

    • des coûts de pompage de l’eau




  • Protection de la tuyauterie

  • Meilleure diffusion du pollen pour les plants sous abris serres

  • L’eau, les engrais, etc. sont emmenés directement aux racines

  • Prix accessible

  • Installation et utilisation faciles

 
Il y a trois types de diffuseurs Enterrés pour trois usages différents :

         1- Pour arbres

Pour l’arboriculture, les diffuseurs sont installés et enterrés à environ 70 cm de profondeur, dans des trous ou dans des fossés autour des arbres. L'eau d'irrigation remplie dans les réservoirs ou provenant d'un réseau d'irrigation ou d'un réservoir extérieur, passe à travers les trous de la partie inférieure du diffuseur et imbibe la plaque poreuse puis s’infiltre dans le sol sous-jacent. Cette infiltration s'effectue à environ 70 cm (ou plus) de profondeur loin de toute évaporation. Pour les arbustes et les petites plantes pérennes (géranium, lavandes, jasmins, etc.) le diffuseur est enterré à environ 20 à 40 cm de profondeur à non loin de l’axe de la plante. Il y a deux modèles : 1 modèle 30cm/15cm et un modèle 15cm/15cm.

         2- Pour cultures maraîchères

Ces diffuseurs sont enterrés à 10 cm sous la surface du sol. L'eau provenant de la buse via un tuyau souple continue son parcours vers le sol situé sous le diffuseur, en passant par la buse, la partie moyenne comportant des tous et la plaque poreuse. Les diffuseurs forment un écran protégeant le substrat humidifié contre la perte d'eau par évaporation directe et par capillarité.

         3- Pour plantes dans des pots

Ces diffuseurs sont mis pour couvrir le sol d’un container, d’un vase ou d’un pot spécialement conçu. L'irrigation se fait par remplissage des récipients des éléments du diffuseur réservoir par l'un des orifices du couvercle. L'eau remplie dans ces récipients s'infiltre par la suite dans le substrat situé dessous en passant par les trous du récipient et par la plaque poreuse. En plus de son rôle de diffusion de l'eau dans le substrat situé dessous, le diffuseur réservoir constitue un écran protégeant le substrat humidifié contre la perte d'eau par évaporation directe et par capillarité.

Plus d’information :

Pour plus d’information à propos de cette nouvelle technique (distributeurs, prix, commandes, etc.) vous pouvez visiter le site de la société Chahtech : www.chahtech.com et/ou contactez directement son fondateur Dr. CHAHBANI Bellachheb :

  • · Tel: +216 75654391

  • · Mobile: +216 98254383

  • · Mail : bchahbani@chahtech.com

Chahbani Technologies (Chahtech SA) est une entreprise innovante qui conçoit et produit de nouvelles méthodes d'irrigation. Les produits sont le résultat de plus de 25 ans de travaux de recherche menés par Dr. CHAHBANI Bellachheb spécialiste de renommée internationale dans l'économie d'eau d'irrigation.

Les produits de Chahtech sont brevetés à l'échelle mondiale, et ont remporté plusieurs prix internationaux tels que le Grand Prix Innovatec (Avignon 2012), le TOP 20 du programme Info Dev de la banque mondiale (Helsinki 2011) ou encore le prix international de l'eau décerné par l'UNESCO (Budapest 2009), etc.